Principe de fonctionnement d'une éolienne

Principe de fonctionnement d'une éolienne

Principe de fonctionnement d'une éolienne 

Énergie inépuisable basée sur l’utilisation ancestrale du vent, l’éolien produit un courant propre et sans émission de gaz à effet de serre. C’est une technologie parvenue aujourd’hui à maturité avec un développement continu ces dix dernières années sur l’ensemble du territoire Français, afin notamment de répondre aux objectifs que la France s’est fixée en matière de transition énergétique.

Au-delà de ses atouts environnementaux, l’éolien permet de créer de nouveaux emplois non délocalisables liés aux métiers de la construction et de l’exploitation-maintenance ; il contribue également au développement économique local.

〉COMMENT UNE ÉOLIENNE PRODUIT-ELLE DE L’ÉLECTRICITÉ ?

Une éolienne permet de transformer l’énergie du vent en énergie électrique.

En soufflant, le vent fait tourner les 3 pales du rotor. Ce dernier entraîne à son tour une génératrice, située dans la nacelle, produisant de l’électricité.

L’ensemble des éoliennes d’un même parc est raccordé, par un réseau de câbles souterrains, à un poste de livraison, qui collecte l’ensemble de l’énergie produite. Elle est ensuite acheminée via un câble souterrain vers le réseau public d’électricité (poste source Enedis ou RTE) et donc vers les consommateurs.

   

〉QUEL EST LE TEMPS DE RETOUR ÉNERGÉTIQUE D’UN PARC ÉOLIEN ?

Le temps de retour énergétique d’un parc éolien, c’est à dire, le ratio entre l’énergie dépensée durant tout le cycle de vie du parc (fabrication des composants, transport, construction, démantèlement…) par rapport à l’énergie produite par ce même parc, est en moyenne de 4 à 9 mois seulement.

〉QUELLES SONT LES DIMENSIONS DES ÉOLIENNES ?

En 2020, les éoliennes terrestres installées en France ont une puissance installée moyenne d’environ 2MW. Les constructeurs proposent actuellement des éoliennes dont la hauteur en bout de pâle est comprise entre 150 et 220m de haut.

Les fondations d’une éolienne sont de forme conique et, en fonction du type de sol (agricole, forestier, etc.), sont construites à des profondeurs comprises entre 2.5 et 3.5m et des diamètres allant de 15 à 25m.

Une éolienne prend moins de 5000 m² - 1/2 hectare maximum.