Idées reçues et questions fréquentes
Les éoliennes font-elles du bruit ?
Les éoliennes sont des installations qui peuvent émettre un bruit de fond, principalement dû aux vibrations entre le vent et les pales.
Ces émissions sonores sont cependant encadrées par la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) qui fixe le niveau des émergences à ne pas dépasser : +3dB la nuit et +5dB le jour par rapport à un bruit ambiant de 35dB.
Si un dépassement est observé par simulation lors des études ou lors du fonctionnement des éoliennes, des actions de bridages seront imposées pour freiner les machines et ainsi respecter la réglementation.
Les éoliennes produisent-elles des infrasons ?
Les éoliennes génèrent des infrasons du fait de leur exposition au vent, qu’elles soient en fonctionnement ou à l’arrêt.
Cependant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime que les infrasons émis par les éoliennes sont suffisamment faibles pour ne pas constituer une gêne ou un danger pour la santé*. A titre de comparaison, les infrasons émis par notre organisme (battements du cœur ou respiration) et transmis à notre oreille interne sont plus intenses que ceux émis par les éoliennes.
*L’éolien en 10 questions, ADEME, 2019
Les éoliennes ont-elles un impact sur la santé ?
Actuellement, il n’existe aucune donnée sanitaire démontrant des effets sur la santé des riverains. En 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Académie nationale de médecine indiquent dans une étude « qu’aucune maladie ni infirmité ne semble pouvoir être imputée au fonctionnement des éoliennes »*
L’installation d’éoliennes est strictement encadrée par le régime ICPE qui impose de respecter une distance minimale de 500m des habitations et des seuils d’émergences sonores à ne pas dépasser, le but étant d’assurer un niveau élevé de protection des riverains.
*« Nuisances sanitaires des éoliennes terrestres », Académie nationale de médecine, mai 2017.
Les éoliennes ont-elles un impact sur l’environnement et la biodiversité ?
Les impacts potentiels sur l’environnement sont spécifiques à chaque parc éolien en fonction des milieux naturels et des paysages dans lesquels ils se trouvent.
C’est pourquoi, chaque projet éolien nécessite une étude environnementale approfondie, menée par des bureaux d’études indépendants. Le but de cette étude est de recenser l’ensemble des espèces et des milieux naturels sensibles présents sur la zone de projet afin de déterminer les impacts potentiels qu’un parc éolien engendrerait.
Ces études permettent de définir et d’adapter au mieux le positionnement des éoliennes pour privilégier une implantation la moins impactante possible, selon la logique « éviter, réduire, compenser ». Par ailleurs, les oiseaux et les chauves-souris étant les espèces les plus sensibles à l’éolien, elles font l’objet d’une attention particulière et les éoliennes peuvent être bridées à certaines périodes de l’année (périodes de reproduction) et sous certaines conditions météorologiques pour limiter les impacts sur ces espèces.
Pour en savoir plus : L’éolien en 10 questions, ADEME, 2019
Pourquoi les éoliennes sont parfois arrêtées ?
Les éoliennes fonctionnent 85% du temps mais il existe plusieurs raisons au fait qu’elles puissent être arrêtées en présence de vent :
Les vents: une vitesse de vent inférieur à 8km/h est insuffisante pour que les éoliennes puissent démarrer et au-delà de 90km/h, les éoliennes se positionnent automatiquement « en drapeau » par mesure de sécurité ;
La maintenance: l’intervention des techniciens de maintenance entraine un arrêt obligatoire et ponctuel des éoliennes pour garantir la sécurité des installations ;
Un plan de bridage: en fonction des conditions météorologiques et à certaines périodes de l’année, les éoliennes peuvent être arrêtées afin de respecter la réglementation acoustique ou de supprimer les impacts potentiels sur l’avifaune et/ou les chauves-souris.
Pour en savoir plus : Questions-Réponses, l’énergie éolienne terrestre du SER