Etudes environnementales

Etudes environnementales

Un projet respectueux de l’environnement

Afin de limiter le plus possible les impacts, le projet a mis en place les solutions adaptées aux enjeux répertoriés sur le site.  Une étude écologique réalisée sur un cycle biologique complet et ponctuée de nombreux inventaires sur le terrain d’experts naturalistes, a permis de recenser les espèces de faune et de flore présentes sur le secteur.

Exemples d’actions mises en place

Éloignement minimal de 200 m des éoliennes des bois
Plantation de haies
Adaptation des périodes de travaux aux cycles biologiques de la faune
Mise en place de systèmes de détection/arrêt machine et de bridage pour les oiseaux et les chauves-souris
Les accidents avec les oiseaux sont rares :

Dans certaines conditions, les éoliennes peuvent avoir un impact sur les oiseaux et les chauves souris. Le danger pour ces animaux est la collision avec une pale. Conscient des enjeux importants que représente cette biodiversité, l’ensemble de la filière éolienne s’engage via la mise en place de mesures destinées à limiter toujours plus le risque. Il est néanmoins nécessaire de souligner que ces accidents arrivent rarement, et que les chiffres sont très faibles par rapport à ceux d’autres infrastructures.

 

Garantir la tranquillité des riverains

Pendant l’été et l’hiver 2020, des sonomètres ont été installés dans les jardins d’habitations autour du site. Ces micros ont été utilisés pour mesurer l’ambiance sonore initiale du site. L’analyse des données collectées permet d’associer à chaque niveau et direction de vent une ambiance acoustique et de calculer la contribution que pourrait avoir le parc.

Afin de bien respecter les dispositions légales, et de garantir la tranquillité des riverains, Eurocape a choisi les éoliennes et le plan de bridage associés aux enjeux du site. Des sonomètres seront placés après la construction du parc pour s’en assurer.

Une éolienne fait elle du bruit ?

La réglementation acoustique française fait partie des plus strictes d’Europe, elle impose de s’adapter au bruit ambiant du lieu de l’implantation. La contribution sonore d’un parc éolien, au-delà de 35 dBA,  ne doit pas dépasser les seuils de 5 dBA en journée et 3 dBA la nuit. Les éoliennes sont bridées en fonction des conditions de vent afin de garantir le respect de ces dispositions.

Un projet qui favorise l’intégration paysagère

Un parc éolien fait nécessairement évoluer le paysage, comme beaucoup d’autres infrastructures et constructions. Afin de favoriser la meilleure intégration dans le paysage, et de choisir le meilleur scénario d’implantation, plus d’une cinquantaine de simulations visuelles ont été réalisées, et sont à la disposition de chacun en Mairie de Charnizay. En voici quelques-unes :